Art & Architecture
article | Temps de Lecture5 min
Art & Architecture
article | Temps de Lecture5 min
Avec sa façade colorée et ses lignes élégantes, la cathédrale du Puy-en-Velay est un magnifique témoignage de l’art roman du XIIᵉ siècle. Venez admirer les détails de son architecture !
Entre le Xe et le XIIe siècle, l’art roman s’épanouit en Europe. Sa structure se caractérise par un aspect massif, avec des murs épais. Ses influences sont variées et mêlent architectures carolingienne, byzantine, celtique et orientale. C’est également un style aux lignes sobres, relativement austères. Ici, l’art est au service de la prière et du recueillement.
Tous ces aspects se retrouvent dans la cathédrale du Puy-en-Velay, avec ses grands arcs en plein cintre et sa façade occidentale colorée. Les couleurs qui habillent cette dernière soulignent la créativité des constructeurs romans qui mettent à profit les matériaux locaux. Ainsi, sous forme de mosaïques, des roches volcaniques sombres (tuf, scorie) alternent avec un grès plus clair (arkose), dont le grain fin autorise des décors sculptés de grande qualité.
Une curiosité architecturale vous attend ! Cette façade majestueuse et son escalier révèlent progressivement au visiteur une entrée unique en son genre : l’escalier se réduit jusqu’à pénétrer au milieu du sol de l’église. Après avoir gravi les 135 marches, le pèlerin se trouve tout à coup en plein cœur de la cathédrale dédiée à la vierge Marie ! De part et d’autre du grand escalier, des fresques aux couleurs encore vives témoignent de l’influence byzantine dans le Velay du XIIe siècle.
À l’intérieur de l’église, la nef n’est pas couverte d’une voûte en berceau, mais d’une série de 6 coupoles octogonales. Cette particularité, qui donne naissance à de splendides jeux d’ombres et de lumière, nous vient directement de l’empire byzantin. Sur ces mêmes coupoles, différentes pierres de couleur noire, ou blanche, forment une dentelle délicate autour des arêtes.
Enfin, certains éléments présents dans la cathédrale sont également empruntés à l’art gothique. Supplantant l’art roman, celui-ci se développe dans le nord de la France dans les années 1100. En levant de nouveau les yeux vers le plafond de la cathédrale, vous remarquez quelques croisées d’ogives qui illustrent cette évolution.
Dirigeons-nous maintenant vers le Porche du For, pour apprécier l’ampleur et la diversité de cet ensemble cathédral complet.
En passant par la rue de la Manécanterie derrière le Clocher (tel un campanile, séparé de l’église), nous passons à proximité du Baptistère Saint-Jean. Cet édifice est de loin le plus ancien de toute la cité du Puy : les dernières études placent le début de sa construction au Ve siècle !
En remontant la rue en direction du Rocher Corneille couronné par la statue de Notre-Dame de France, vous longez le porche Saint-Jean avant d’apercevoir, sur votre gauche, la discrète entrée du Cloître des chanoines de Notre-Dame. Doté de galeries polychromes et d’innombrables sculptures, il est considéré comme l'un des plus beaux ensembles romans d'Europe.
En savoir plus sur le cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay.
Superbe vestige de l’art roman, la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay fait aussi partie des points de départ historiques vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Et si vous alliez admirer sa célèbre Vierge noire ?