Incontournable

article | Temps de Lecture5 min

Un point de départ historique vers Compostelle

Au commencement du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, était la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay. Suivez le chemin du plus ancien point de départ français de ce long voyage à pied jusqu’en Espagne.

Sur les traces de Godescalc, évêque du Puy à la veille de l’an 1000

Nous sommes en 950, à l'entrée de la cathédrale du Puy, dont la renommée comme sanctuaire marial est déjà bien établie. L’évêque Godescalc prend la route pour Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. C’est là que repose le tombeau présumé de Saint Jacques le Majeur, l’un des apôtres de Jésus-Christ. L’homme d’Église ne le sait pas encore, mais il est l’un des tous premiers pèlerins français connus à entreprendre ce grand voyage spirituel.

Cathédrale du Puy-en-Velay point de départ pèlerinage
La façade occidentale de la cathédrale du Puy-en-Velay

© Patrick Müller / Centre des monuments nationaux

Se rend-il sur place pour se recueillir auprès des reliques de Saint-Jacques ou pour représenter le duc d’Aquitaine après la mort du roi de Galice ? Le mystère reste entier. 

Il profite en tout cas de son voyage pour faire copier et ramener d'Espagne un ouvrage important pour le culte de Marie, le traité De Virginitate d'lldefonse de Tolède. 10 ans après son retour, en 961, c'est aussi lui qui approuve la fondation, par ses chanoines, de la spectaculaire chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, sur le rocher voisin de la cathédrale : le personnage a donc marqué son temps !

Néanmoins, il ouvre bel et bien le chemin à tous les fidèles qui vont se donner rendez-vous à Notre-Dame du Puy-en-Velay. Cette voie porte aujourd’hui le nom de Via Podiensis.

Cathédrale du Puy-en-Velay statue vierge
L’abside de la cathédrale du Puy-en-Velay

© Patrick Müller / Centre des monuments nationaux

Des pèlerins toujours plus nombreux depuis le Moyen Âge

Au cours du Moyen Âge, de nombreux chrétiens lui emboîtent le pas. Il faut dire que la cathédrale romane est l’un des plus anciens sanctuaires mariaux   de France, c’est-à-dire dédié à la Vierge Marie. Or, la mère du Christ est une figure particulièrement vénérée !

Au cours des siècles, l’ensemble cathédral du Puy-en-Velay devient un point de départ incontournable du pèlerinage vers Compostelle. Avant de se mettre en chemin, ces marcheurs de l’Occident chrétien se recueillent auprès de la Vierge Noire. Ensuite, ils s’allongent sur la pierre des fièvres pour lui confier souffrances et espérances.

Chaque année, près de 15 000 pèlerins partent du Puy-en-Velay. La cathédrale est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, depuis 1998. Que diriez-vous d’aller la visiter ?

Cathédrale du Puy-en-Velay pierres des fièvres
La pierre des fièvres de chapelle du Saint-Crucifix de la cathédrale du Puy-en-Velay

© Patrick Müller / Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi