Indispensable
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L’ensemble cathédral du Puy-en-Velay abrite une magnifique collection d’objets d’art. Venez admirer un trésor exceptionnel, témoin privilégié de son histoire.
Au cœur de la cathédrale du Puy-en-Velay, se trouve un véritable trésor. Mais savez-vous ce que l’on appelle le trésor d’un édifice religieux ?
Ce terme a longtemps qualifié le lieu où une église rassemblait ses biens de valeur. Aujourd’hui, il désigne les objets destinés à l’ornement du culte, ou bien à la vénération de reliques.
Pour admirer celui de Notre-Dame du Puy, rendez-vous dans la salle du trésor, anciennement nommée salle des États du Velay, formidable par sa hauteur, qui accueillait l’assemblée politique du même nom dans l’Ancien régime. Celle-ci se situe au sommet d’un escalier menant à l’étage de l'imposant bâtiment des mâchicoulis, accessible depuis un cloître roman remarquable.
C’est ici qu’est entreposée la précieuse collection d’œuvres d’art religieux. Orfèvrerie, tableaux et sculptures sur bois vous livrent leur incroyable histoire !
Dans ce musée d’art religieux se mêlent de nombreuses époques et techniques, matériaux et thèmes, au service d’une liturgie spectaculaire au cours des siècles.
De nombreuses œuvres anciennes évoquent une figure indissociable de l’histoire de la cathédrale : la Vierge Marie. On découvre ici une copie moderne mais très précise de la statue médiévale dite « Vierge noire », brûlée au cours de la Révolution. Le trésor compte également des tableaux ex-voto, des manteaux et des couronnes liées à cette vénérable statue reliquaire qui accueillait la dévotion des pèlerins.
Enfin, une exceptionnelle collection de broderies liturgiques anciennes côtoie désormais les autres joyaux du trésor de la cathédrale. Des tableaux de dévotions et des ornements liturgiques brodés datant du XVe au XIXe siècle sont exposés ici, au Puy-en-Velay. Au total, vous croisez le chemin d’une soixantaine d’œuvres uniques. Toutes issues de la collection Cougard-Fruman, du nom du couple passionné qui en rassembla les pièces et l’offrit, conjointement avec le mécénat de la fondation Zygmunt Zaleski, au ministère de la Culture en 2009.
La variété et la richesse de ce trésor en font un héritage précieux du passé de la cathédrale du Puy, mais aussi de l’art au service de la liturgie, à travers un panorama unique des broderies liturgiques d’Europe.